La Sophrologie et le Burn Out

Qu'est-ce que le Burn Out?

Maladie (et oui, j'ai bien écrit "Maladie", malgré les débats politiques rechignant à la nommer ainsi), le Burn Out porte bien des noms qui recouvrent tous la même réalité : Burn Out, "syndrome Burn Out", "épuisement professionnel", "syndrôme d'épuisement professionnel" ou même "maladie des efficaces". Le Burn Out dans son sens générique est un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performances après des mois voire des années de surmenage et de surenchère. Dans le parcours des braves, personne ne la voit venir alors qu'elle s'implante profondément avec le temps dans le corps tout entier.

Cependant, il s'agit bien de distinguer un état dépressif du Burn Out. Le Burn Out est rattaché au milieu professionnel. Il va toucher les personnes qui s'engagent et pour lesquels des bons résultats sont importants, qui sont consciencieux dans leurs activités.

Il existe différentes phases d'alarme avant la Rupture et le Burn Out proprement dit.

 

Télécharger
Management Article BURN OUT de Novembre 2015 n°235
Je vous laisse décourvrir cet article résumant assez bien la réalité du Burn Out
Management Novembre 2015 Numero 235 1 de
Document Adobe Acrobat 10.5 MB

Je vous incite également à regarder cette émission Dans les yeux d'Olivier  diffusée sur France 2 le 22/06/2016, qui démontre bien cette réalité humaine douloureuse qu'est le Burn Out. Vous y trouverez des témoignages d'hommes et de femmes touchés par l'épuisement professionnel.

Ce que la Sophrologie peut apporter...

La Sophrologie a un rôle légitime dans le monde du travail et de l'entreprise car elle peut permettre d'éviter de plonger dans l'épuisement professionnel, mais en plus de son rôle préventif, elle peut permettre à une personne atteinte de cette maladie de surmonter ses angoisses, de se sentir accompagnée et rassurée dans cette situation où l'isolement devient inévitable.

Attention cependant, un accompagnement sophrologique pour cette problématique qu'est le Burn Out ne peut se faire qu'en complément d'un suivi psychologique.

 

Dans le cadre d'une démarche préventive, la sophrologie va intervenir sur les champs suivants : Mieux vivre au travail, les risques psychosociaux, la prévention de l'épuisement professionnel, l'équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Il s'agira de booster l'énergie des collaborateurs et de stimuler l'attitude positive, de développer les ressources et de renforcer les capacités de chacun pour plus d'efficacité et de performance, de désamorcer les situations difficiles et d'accompagner la résolution de problématiques individuelles.

 

Après le Burn Out, quand celui-ci est diagnostiqué, la sophrologie prend aussi tout son sens. La sophrologie est une méthode bienveillante centrée sur la personne. Dans son univers d'angoisses et d'isolement, la sophrologie va laisser place aux ressentis physiques, grâce à la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie positive. Ainsi nous nous attachons à rapporter du calme, de la sérénité et de la confiance en soi à la personne qui en est démunie à ce moment de sa vie.

Il ne faut jamais oublier que le Burn Out n'est pas une fin en soi mais une étape de reconstruction. Et pour se reconstruire il faut tirer les bénéfices de cette maladie et mieux se connaître. C'est en cela que la Sophrologie a toute sa légitimité.

 

Prendre soin de soi et s'écouter n'est pas un exercice facile, surtout dans le monde d'aujourd'hui, c'est tout un apprentissage....