Quand l'enfant rencontre la Sophrologie....

Adaptée au monde de l'enfant...

 

L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 ou 5 ans (selon sa maturité). Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (15 à 30  minutes environs) et plus la sophrologie s’apparente à de la relaxation.

 

La sophrologie adaptée à l’enfant se veut ludique, il s’agira d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

 


... pour répondre à ses problématiques du quotidien...

 

L’environnement familial, l’école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entrainer différents troubles tels que l’anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOC, les troubles alimentaires…etc.

 

Camille est anxieux ...

... et lui permettre de...

  • stimuler sa créativité
  • encourager l’autonomie
  • renforcer la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens, de sa présence au monde
  • lui apprendre à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise
  • développer une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence
  • renforcer la confiance en soi
  • améliorer la communication
  • diminuer la somatisation

 

Plus globalement, la sophrologie va amener l’enfant à grandir de façon harmonieuse.

 

Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

 

C'est ainsi que sa séance va donc se dérouler...

 

Elle débute en générale par quelques minutes où l’enfant va se détendre, se recentrer sur son corps en oubliant les bruits extérieurs. Se déroule ensuite l’exercice (respiration, jeux, relaxation, visualisations, mouvements, exercices sensoriels…). Puis, l’enfant termine l’exercice en reprenant son tonus habituel. Il peut alors exprimer son vécu à la fin de la séance soit par la parole, soit par un dessin.

Un temps d'accueil du parent accompagnant est toujours prévu au départ de la séance et un temps de conclusion de séance également pour faciliter l'entraînement à la maison.

 


Télécharger
Audio "La fée du Sommeil"
Lors de la conférence du 12 Juin 2018 à la Médiathèque de Montamisé, les parents ont pu explorer cette séance. La voici donc en téléchargement :)
La fée du sommeil.m4a
exe Fichier 6.0 MB